
La Zoothérapie
“Thérapies assistées par l’animal”
-
C'est quoi?
C’est une approche non médicamenteuse visant à accompagner une personne dans un cadre thérapeutique en fonction de ses besoins.
La zoothérapie est basée sur les bienfaits de la relation entre humains et animaux.
Elle permet, par le biais de l’animal d’atteindre divers objectifs fixés au préalable avec les entités qui gravitent autour de la personne.
Exemple :
Mme A vit une situation complexe avec son enfant (troubles de comportements, souffrances…) . Nous nous rencontrons et établissons un projet pour son enfant . Les objectifs sont : apaisement, gestion des émotions, verbalisation des maux, définir sa place au sein de le famille.
Un suivi est alors prodigué durant un nombre de séances définies et reconductibles. A l’aide des animaux, l’enfant va pouvoir s’ouvrir à l’autre et verbaliser ses souffrances. Le contact de l’animal lui permet d’être plus apaisé (poil doux, non jugement…)
Après chaque séance, un tableau de suivi est complété afin de pouvoir voir l’évolution de la personne et ainsi le transmettre aux familles, professionnels…
-
Pour qui et ou ?
La zoothérapie s’adresse avant tout à toutes personnes ayant un attrait pour les animaux. En effet, cette approche est basée sur les liens entre l’humain et l’animal
Elle s’adresse :
- Aux particuliers et professionnels
- Aux enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et personnes en situation de handicap
- Aux personnes dont le bien-être est entravé par une quelconque situation sur du court ou long terme
- A des groupes ou en individuel
Ou :
- A mon domicile ou le votre
-Dans les établissements scolaires, médico-sociaux, hôpitaux, cabinets médicaux, crèches, tous les lieux ou un besoin d’accompagnement se fait sentir
-
Pour quoi ?
La zoothérapie est utilisée afin d’atteindre des objectifs de mieux-être tout en prenant en compte le rythme de la personne.
En voici quelques exemples :
- Améliorer la relation à l’autre
- La gestion des émotions
- Favoriser la concentration
- Stimuler le langage, les capacités cognitives
-Améliorer ou développer l’estime de soi, la motricité, ses capacités et connaissances, l’image de soi
- Chercher et trouver sa place au sein d’un collectif
- L’apaisement et la diminution des angoisses, de l’hyperactivité
- Diminution des troubles de l’alimentation
Sachez qu’il y a autant d’items que de personnes dans ce monde. Chaque projet est différent car chaque personne est différente.


